Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages dans la tête
21 septembre 2017

Relooking : Mon vestiaire métallique

armoire-métallique-desnuagesdanslatêtearmoire-métallique-desnuagesdanslatête3

armoire-métallique-desnuagesdanslatête1armoire-métallique-desnuagesdanslatête2

 

Je ne savais pas trop comment commencer cet article, puis j'ai eu idée de donner les mots qui me venais en pensant à mon vestiaire:

- cher

- beau

- gratuit

- galère

- très attendu

- technique

- supervision

- allé-retour au magasin

- franchement magnifique

- recherche

 

Bon maintenant je m'explique.

Ce vestiaire j'en rêvais, je suis fan du style industriel et donc il m'en fallait un absolument! La chance que j'ai eu c'est que mon père en avait un chez lui tout plein de graisse et de rouille mais il était là (voilà pour le gratuit) et mon papa il peut rien me refuser haha, oui je t'aime papa.

Il nous a fallu un petit peu de temps pour le ramener chez nous et pour le relooker soit environ 6mois (voilà pour le très attendu). C'est d'ailleurs finalement mon chéri chéri qui c'est attaqué à la bête, j'étais pas franchement inspiré ne sachant pas trop par quel bout attaquer. C'est là que la galère à commencé il a fallu le poncer, heureusement la caisse n'était pas peinte donc pas eu besoin de le décaper mais un TRÈS Lonnnnnnnnnng ponçage afin d'obtenir une jolie patine, en plus du papier à poncer, il est allé chercher une brosse métallique dans notre magasin de bricolage du coin, j'en ai parlé de cette brosse dans l'article sur le poêle en fonte que j'ai restauré. Ce fut très pratique pour l'intérieur, les pieds et les petits rebords.

Ensuite il fallait vernir la caisse, mais là je me suis rendue compte que chéri chéri est plus doué pour les gros travaux de réno que pour la restauration de meuble, en faite il est pas très logique. Je préfère préciser qu'à aucun moment jusqu'à présent je ne suis intervenue dans son travail. Car oui il ne faut pas laisser les hommes bricoler à notre place. Pourquoi? ben parce que chéri chéri à décidé de tester le vernis sur un carré du vestiaire d'environ 20cm de côté en plein milieu d'un flan!!!!!! puis la laissé comme ça pendant une semaine avec son joli carré de vernis. Résultat dans la semaine il a plu donc on recommence, ponçage parce que oui le vestiaire avait re-rouillé ... mais devinez quoi?????!!! ben là où il avait mis le vernis pas de trace de rouille, donc on se retrouve avec un sublime carré et même avec le ponçage les traces d'eau sont encore un peu visible et par extension le carré verni aussi. Quand j'ai vu ça !!! grrrr crise de couple devant un vestiaire métallique qui a presque fini en divorce (à ben non on est pas marié haha).

Bref donc Monsieur continu fini de vernir la caisse (3 couches)

Puis les portes. elles étaient bleues style bleu EDF, j'aimai bien cette couleur malheureusement la rouille les avaient bien attaqué et c'était franchement pas super joli dans une maison, sinon on les aurait vernis et basta. Mais là pas possible donc il fallait trouver une solution, la supervision commence, j'ai soumis l'idée à chéri chéri d'utiliser de la peinture en bombe noir. A ben il était d'accord mais à la condition que ce sois moi qui m'y colle. Le problème avec les bombes de peinture c'est que pour avoir un super résultat il faut l'appliquer dans un lieu propre à l'abrît de la poussière et du vent (et de la pluie). Oui c'est bien beau seulement moi mon atelier est plein à craquer, hors de question de bâcher la maison pour pas que de la peinture éclabousse sur les murs blancs et dehors? Oui j'y ai pensé et je l'ai même fait mais bien sûre en plein mois d'août de jour caniculaire il suffisait que je dégaine ma bombe (de peinture) pour que le vent se lève. J'ai donc fini dans le garage en terre battu en priant de toute mes force pour que les poussières ne se liguent pas contre moi. 3 bombes de peinture plus tard c'est fait, juste un dépoussiérage entre 2 couches (pas de panique la peinture avait eu le temps de sécher en surface). <======= galère mais j'aurai pu aussi le mettre à chaque ligne hahaha.

Ensuite il a fallu trouver une solution pour faire des étagères à l'intérieur. On avait pensé mettre des vis afin de faire tenir les étagères mais je ne trouvait pas ça esthétique. Au fil de mes recherche je suis tombé sur une superbe astuce: Plaquer des planches de bois sur les flans intérieurs (médium de 1cm pour nous) puis de faire des étagères à l'intérieur (le même médium pour nous) et de les faire tenir grâce à des taquets (les mêmes pour dans les armoires par exemple) reste plus qu'a peindre et le tour est joué.

vestiaire-métallique-desnuagesdanslatêtevestiaire-métallique-desnuagesdanslatête1vestiaire-métallique-desnuagesdanslatête2pied-vestiaire-métallique-desnuagesdanslatête

 

 

 

Si j'ai mis le mot cher c'est que en faisant le total on retrouve :

- du papier à poncer

- 2 brosses métalliques pour meuleuse

- du vernis

- 3bombes de peinture

- des plaques de médium

- de la peinture

- de la colle

- des taquets

Résultat pour moi il vaut mieux récupérer une armoire gratuitement car si on l'achète ça n'est pas rentable, mais ce n'est que mon avis. D'autant que le temps de réalisation est incroyablement long après en avoir discuté avec plusieurs bricoleur qui ont eu envie de s'attaquer à ce genre de meuble soit ils ont abandonné en cours de route soit ils ne réitérerons jamais l'expérience. Alors si vous vous apprêtez à commencer soyez bien conscient d'où vous mettez les pieds. Et si vous avez terminé et réussi postez moi vos photo j'adorerai les voir !

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> Je m’attaque a une telle rénovation. Je me demande juste comment vous avez enlevé les cloisons intérieures en metal qui séparaient en deux chaque partie du casier ? C’etait facile à enlever ? Comment avez vous fait ? Merci pour votre tuto, c’est sympa à lire.<br /> <br /> Sylvie de Lille
S
Bonjour<br /> <br /> Je m’attaque a une telle rénovation. Je me demande juste comment vous avez enlevé les cloisons intérieures en metal qui séparaient en deux chaque partie du casier ? C’etait facile à enlever ? Comment avez vous fait ? Merci pour votre tuto, c’est sympa à lire.<br /> <br /> Sylvie de Lille
E
Bonjour superbe<br /> <br /> Comment vous avez fait tenir les taquet pour faire les etageres
D
Bonjour<br /> <br /> Joli travail. Je suis en train d'en renover un également. Je voudrait savoir quel vernis vous avez utilisé.<br /> <br /> Je ne sais pas comment on met les photos, sinon je vous en aurais mis une. Merci encore.<br /> <br /> Cordialement.
I
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis actuellement en train de faire la même chose que vous, et j’aimerais avoir plus de détails sur la façon dont vous avez fixé vos étagères svp? Merci bcp par avance et bravo pour le résultat!
Des nuages dans la tête
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité