Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages dans la tête
13 août 2017

Mise en beauté de mon poêle à bois ancien

pôeleenfonterénovation-desnuagesdanslatête

Lorsque nous avons acheté la maison nous avons proposé à la mairie (les vendeurs) de laisser tel quel les dépendances et que nous, nous chargerons de les débarrasser, car nous étions sûre d'y trouver quelques trésors. C'est comme cela que nous avons trouvé les poutres qui nous on servi pour la séparation entre la cuisine et le salon. Mais deux autres petites merveilles rouillés et poussiéreuse nous attendait là. Deux petits poêles en fonte. Je trouve ça tellement mignon ça me fait toujours penser aux maisons des sorcières dans les film ou même à l'ambiance Harry potter, pittoresque et plein de magie. Mais imaginez la maison n'avais pas été habité depuis plus de 10ans, avant cela elle avait été loué donc j'imagine que ces petits poêles sont restés dans l'ombre de la grange plus de 20 ans. Il y avait donc un peu de travail pour leur redonner leurs allures de jeunesse.

Ils ont du attendre encore 2ans après que nous les ayons trouvés avant que je me retrousse les manches, car j'avais beau chercher sur la bloggosphère impossible de trouver les techniques et les produits qu'il fallait utiliser pour les détourner de leur usage premier. Car mon idée été de les transformer en pot de fleur, oui cette idée n'est pas nouvelle mais je trouve ça très joli donc pourquoi chercher plus compliqué. 

Me voilà donc devant les poêles en me demandant comment j'allais bien pouvoir opérer. J'ai commencer par les scruter sous toutes les coutures soudures pour comprendre quelles parties je pouvais démonter sans abîmer. Une fois cet examen digne de Dr House (oui j'aime bien les références cinématographique) je les ai dépoussiérés, puis j'ai attaqué de les brosser avec une brosse métallique, piou sale travail, mes bras se sont changer en ceux de hulk à force de frotter mais le résultat restait moyen, heureusement en même temps chéri travaillait sur une armoire métallique promis je vous la montre dès qu'elle est terminée et j'ai donc trouvé la bonne technique en lui piquant ses outils!

 

 

Matériel :

- brosse métallique

- brosse métallique à monter sur une meuleuse

- un meuleuse

- un chiffon propre

- du vernis noir spécial extérieur (j'ai utilisé celui pour les châssis d'engins de chantier, normalement là ça doit résister aux intempéries haha!)

- un pinceau

 

Les étapes :

1 - Démonter le plus de pièces possibles : pieds, petite porte, ...

2 - Installer la brosse métallique sur la meuleuse, brancher, allumer (oui je suis très précise), passer la brosse sur le poêle.

( ATTENTION la brosse à tendance à "ripper" donc bien prendre en main la meuleuse - ATTENTION number2 ne pas frotter fort mais juste frôler sinon ça tue la brosse en un rien de temps en plus ça sert à rien -  ATTENTION number3 porter un pantalon, un t-shirt manches longues, des lunettes, et des gants car la brosse perd ses petits fils métalliques qui viennent gentiment de planter un peu partout dans la peau, mais sinon cet outil est super, gain de temps et super résultat assuré)

3 - Brosser avec la brosse métallique manuel cette fois-ci les parties avec des détails tels que les pieds par exemple ainsi que l'intérieur du poêle.

4 - Dépoussiérer avec un chiffon propre ou mieux avec une soufflette si vous avez la chance d'avoir un compresseur 

5- Vernir en 2 couches bien espacé dans le temps (Attention oui encore : sur mon vernis est inscrit que si l'on applique plusieurs couches, peuvent apparaître des bulles)

6 - Remonter les pièce du poêle

7 - Installer des plantes. Pour ma part j'avais un pot de bonne dimension où j'ai pu loger mon thym citronné, ce qui m'a évité de mettre 20kg de terre à l'intérieur.

 

                                               piedspôeleenfonterénovation-desnuagesdanslatête

piedspôeleenfonterénovation-desnuagesdanslatête1 pôeleenfonterénovation-desnuagesdanslatête1

Voilà presque facile non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne idée la transformation en pot !
T
une bonne idée récup et c'est vrai ces poêles ont tellement de charme......<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Des nuages dans la tête
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité