Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages dans la tête
21 septembre 2017

DIY une patine pour mon plan vasque

planvasquefini1-desnuagesdanslatêteVoilà maintenant deux ans que nous vivons dans notre maison encore en travaux, deux ans que nous nous brossons les dents dans l'évier de la cuisine, faute d'en avoir un dans la salle de bain. Car oui je veux un meuble vasque mais non je n'avais pas les moyens d'avoir ce que je voulais c'est à dire un meuble qui soit tout de même de bonne qualité qui dure dans le temps. A la base nous devions en prendre un chez cuisinella mais le prix nous à bloqué même avec un avoir de 300€. C'est donc après quelques arrachages de cheveux et de cerveau qui fument que j'ai enfin trouvé LA bonne solution : Le faire moi-même! Économique, à mon goût et complètement unique.

Après plusieurs recherche sur Pinterest et autres banques d'images, je ne trouvais pas vraiment d'inspiration chez mes paires bricolos, il m'a donc fallu réfléchir seule (un peu avec chéri chéri quand même) à ce qui conviendrait en fonction des contraintes suivantes :

- une salle de bain qui mesure 5m², oui oui elle est toute petite! d'autant qu'elle intègre aussi les WC.

- la gamme de couleur : blanc, beige, violet (chromé)

- la vasque que nous avions déjà choisi, une superbe vasque en terrazzo (mélange de marbre, ciment, eau et pigment)

- la robinetterie également déjà acquise à l'époque où nous devons avoir celui de cuisinella.

Nous n'avons pas non plus la place de mettre une double vasque sinon on ne peut plus ouvrir la porte ou alors il aurait fallu se contorsionner entre la porte, le meuble et les WC piou le parcours du combattant, donc mauvaise idée d'autant qu'à 4 nous arrivons à trouver notre rythme pour le jamais avoir la file d'attente le matin. par contre il me paraissait important d'avoir de la place pour poser des objets, type savon, brosse à cheveux, rasoir ... même si l'on essai d'avoir le moins de produits possible (toujours dans l'optique zéro déchet) on ne peut pas non plus ne rien avoir ...

Maintenant l'inspiration. Elle m'est venue des portes anciennes complètement colorées et patinées par le temps j'adore! donc patine c'est sûre, mais pas du style shabby chic en gris et blanc, non non il me faut de la couleur.

C'est parti pour le magasin de bricolage , roh je me transforme en une vraie kim kardashian version bricolage quand j'entre là dedans, je veux tout !!! hihihi

j'ai donc acheté :

- Une planche de pin (200x 50) 11,99€

- Du brou de noix 4,20€

- De la peinture violette ( spéciale salle de bain - satiné) 12,90€

- De la peinture lin claire (aussi spéciale salle de bain ) 26,90€

- du verni incolore marin (moins cher que le spéciale salle de bain) 17,30€

- 4 équerres de deux tailles différentes total 40,80€

- de la laine d'acier 7€

- siphon de lavabo 16,21€

à cela il faut donc rajouter 75€ pour la vasque et 26€ pour la bonde et 75€ pour le robinet

Prix total du meuble sur mesure : 313,30€ ça fait un budget certes mais à cela il faudrait enlever le pourcentage des produits non utilisés qui me servirons donc pour d'autres projets tel que le brou de noix, les peintures, la laine d'acier, le vernis. Voilà voilà, je trouve qu'il est important de regarder ce que nous coûte vraiment nos objets personnalisés.

 

Maintenant on passe à la pratique! La patine !!

J'ai utilisé la technique de la cire de bougie que je trouve très facile.

 

Étape 1: Préparer la planche.

Effectuer les découpes prévus, pour nous on a rétréci les bords à 29 afin qu'il soit de la même largeur que le mur en laissant un débord au milieu pour installer la vasque à 50 de profond pour 66cm de long. Ensuite poncer légèrement, j'ai aussi cassé les arrêtes. Enfin dépoussiérer et dégraisser.

 

planvasque1-desnuagesdanslatête

Étape 2 : teinter aux brou de noix.

Après avoir fait quelques tests sur une chute j'ai préféré une teinte foncé.

Étape 3 : la cire

Là commence les choses sérieuses, trouver les bons emplacement des endroits patinés, il y a ceux qui sont logiques (là où l'usure s'installe de façon naturelle) comme sur les moulures pour les meubles anciens et sur les arrêtes, mais puisque je partais d'une planche lisse il m'a fallut "inventer" de nouvelles usures. il suffit donc de frotter une bougie aux emplacements voulus, mieux vaux en faire trop que pas assez, on rattrape avec les couches suivantes si on voit trop le bois.

Étape 4 : la peinture du dessous

Pour moi le violet. Peindre l'ensemble du meuble

                                                                   

planvasque2-desnuagesdanslatêteplanvasque4-desnuagesdanslatête

 

                                                                   

Étape 5 : la laine d'acier

Les doigts vont chauffer! On porte obligatoirement des gants sinon attention au petit bout d'acier dans les doigts ouïe ! et on frotte là où on à mis la cire. Avec la peinture violette je voyais bien les emplacements par transparences. une fois qu'on a le résultat voulut, pour moi 80% de bois et 20% de peinture qui reste dans les stries on passe à l'étape suivante, la cire comme à l'étape 3, puis la couleur du dessus dans mon cas le lin clair ( en deux couches) et on recommence avec la laine d'acier. Bien sûre on respect les temps de séchage ^^

                                                      planvasque5-desnuagesdanslatête

Etape  6 : Le vernis

En 2 couches sur le dessous et 3 pour le dessus en égrainant légèrement (moi au 120 mais on peu aussi prendre du 240) entre les couches et voilà votre meuble patiné comme les vieilles portes!

Étape 7: les équerres

puisque je n'ai pas de noir dans ma salle de bain elles aurait dénoté donc je les ai peintes en 2 couches avec le lin clair, puis j'ai frotté légèrement avec du papier à poncer sur les arrête. J'ai terminé en mettant 1couche de vernis. Franchement il vaut mieux utiliser de la peinture en bombe mais je ne voulais pas en acheter juste pour 4 équerres puisqu'il me restait de la peinture.

 

                                                          équerreplanvasque-desnuagesdanslatête

                                                            

Verdict il vous plaît mon plan vasque? certes très différent de ceux vendus en magasin mais c'est un choix. En tout les cas c'est bien cette toute petite pièce de 5m² qui nous aura causé le plus de problème pour son aménagement et sa décoration arf comme un écrivain et le syndrome de la page blanche!

 

 

planvasquefini-desnuagesdanslatête

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une bonne idée , c'est très sympa........<br /> <br /> moi aussi je suis en mode page blanche pour ma salle d'eau que je dois refaire !!!<br /> <br /> comme je viens de finir ma cuisine , je vais pouvoir y réfléchir.......<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
L
Super DIY, le résultat est magnifique :)
Des nuages dans la tête
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité