Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nuages dans la tête
30 mars 2017

Granola : mes trois super recettes

2017-03-29 10

Vous me les avez demandé, c'est alors avec une très grande joie, que je vais vous livrer le top 3 de mes recettes de granola maison.

Tout d'abord le granola c'est quoi?

C'est c'est un mélange de céréales, de fruit sec, et de tout ce que l'on veut c'est pas beau ça? Le tout cuit ou plutôt séché au four.

Personnellement je me suis lancée dans le granola maison lorsque j'ai commencé à m'intérésser à la réduction des déchets et au manger mieux, plus simple et fait maison. Avant je mangeais des EXTRAS de kellog's aux morceaux de chocolat au lait, j'ai donc cherché une solution pour les remplacer. Je suis tombée sur le GRANOLA au début je me suis demandé ce que c'était que se truc encore. Pour moi granola c'était les gâteaux indus alors découvrir que c'était un "plat" fait maison fut une nouvelle découverte de vocabulaire. Au fil de mes recherches (avant de me lancer), j'ai trouvé pleins mais alors pleins de recettes différentes avec dix milles ingrédients différents, milles et une façon de faire cuire ... Piou quelle prise de tête! Moi qui voulais faire du simple il fallait selon les recettes acheter pleins de trucs que je ne sais même pas où trouver. Mais j'étais trop motivée pour m'arrêter, donc j'ai pris dans chaque recette Le petit truc sympa qui me convenait.

Du coup ce week end, ou plutôt dimanche soir à 22h57 (l'heure ou j'écris l'article) je suis entrain de préparer mes céréales pour la semaine j'en ai donc profité pour vous prendre quelques petites photos. (avec un nouvel essai de mélange).

Aller c'est parti pour les recettes, c'est une première pour moi de donner des conseils en cuisine mouhahaha j'étais vraiment pas douée avant ;)

Il faut savoir que c'est vraiment toi qui choisi quels ingrédients tu souhaites en fonction de leur vertus par exemple. Je vais donc te donner ma base:

Il te faut donc environ:

8

- 500gr de flocons d'avoine

- 50gr d'amande

- 50gr de noix de pécan  (ou noisette)

- 30gr de noix de coco râpé

- des fruits types : raisins sec, cranberries ...

- 100gr de chocolat noir ou au lait

- 4cuillères à soupe d'huile neutre pour moi tournesol (j'ai que ça dans mes placards)

- 5cuillère à soupe de sirop de noisette (ou du miel) pourquoi du sirop de noisette? il sert à sucrer et à lier les ingrédients c'est mon petit truc à moi, qui donne en plus ce petit goût de noisette trop hummmmm

- 1verre d'eau

 

1- Préchauffe ton four à 180°

2- Haches de façon grossière les oléagineux (noisette, amandes, ...)

7

3- Mélanges dans un saladier les flocons d'avoine avec les oléagineux et la noix de coco râpée6

(c'est aussi à cette étape que tu peut mettre du cacao maigre pour encore plus de gourmandise :P )

4- Mettre en filet l'huile, puis le sirop le tout en mélangeant pour qu'il y en ai bien partout et fini par le verre d'eau

5- Étales le mélange sur une plaque pour le four moi j'utilise une plaque en silicone ou un grand plat rectangulaire (pas très haut ça sert à rien)5

6- Mets au four pour environ 30 à 40 minutes sachant que toute les 10mins il faut sortir la plaque pour remélanger pour que ça ne brûle pas. Oh ça va je te voit venir "mais c'est chiant ce truc à faire!" mais non! sur 30min tu ne le tourne que 2 fois moi je le prépare le dimanche soir en regardant un film ça va vite faut juste pas oublier (oups, pause! faut que j'aille voir ce que ça donne ben oui je t'ai dit que je les préparait en même temps que de t'écrire) bref on continue ... pendant ce temps coupe ton chocolat en morceau ni trop gros ni trop petit ( soit tu te casse les dents, soit tu le sent pas passer)32

7- Une fois que c'est bien doré soit 30 à 40 minutes après zou tu sorts ta plaque du four et tu laisse refroidir, tu peux le remettre dans ton saladier de départ . Lorsque c'est bien à température ambiante plus qu'à mettre les fruits secs et ton chocolat. Enfin verses le tout dans une boite hermétique propre. La première fois j'ai réutilisé le sachet d'EXTRA qui est refermable. 

 1

Donc temps total 3min de préparation, 30minutes de cuisson, 1h d'attentes, 1 semaine de pure plaisir gustatif.

aller mon top 3 des mélanges que j'adore

3- avoine , miel, cacao, chocolat, coco râpée c'est bon mais j'aime pas le miel (oui c'est psychologique parce qu'on le sent pas) et puis il me manque mes petits fruits acidulés par contre c'est le top pour en faire manger aux enfants

avoine : 1,6€

miel : 0,9€

cacao : 0,30€

chocolat : 1,€

coco: 0,25

total du coût de la recette : 4,05€ pour environ 600gr

 

2- Avoine , sirop de noisette, amande, noix de pécan, graine de sésam, cranberries, chocolat noir

avoine : 1,6€

sirop de noisette : 0,70

amande : 1,35

noix de pécan : 1,75

graine de sesam : 0,10

cranberries : 1,5

chocolat : 1

coco : 0,25

total : 8,25€

mélange de pecan, amande, cranberries : 3,69€  (soit total à 7,34€)

 

1- The top of the top de la tuerie gustative : Avoine, sirop de noisette, noisettes, pécan, cranberries, chocolat au lait

avoine : 1,6€

sirop de noisette : 0,70€

noisette : 1,35€

pécan : 1,75€

cranberries : 1,5€

chocolat : 1€

coco : 0,25€

total : 8,15€

Les prix sont donnés à titre indicatif mais tu l'aura compris c'est plus cher qu'en magasin et pour ce prix il n'y a rien de bio, de plus je n'ai pas pris en compte l'électricité ou le gaz. Par contre on en mange beaucoup moins que des céréales du commerce car c'est beaucoup plus riche avec les noix etc. Bon je t'avoue que j'avais pas fait le total avant d'écrire l'article et ça m'a fait un peu peur. Alors est ce que je vais arrêter? Non je continue à faire maison mais peut être que je vais faire les recettes les plus cher un peu moins souvent privilégiant la recette tout chocolat plus économique! Toi aussi ça t'as mis un coup de frein?

 

Pour se qui est de la consistance soit tu aimes bien sec dans se cas mes proportions et cuisson sont normalement top pour toi, soit tu aimes le style "pépites" dans se cas rajoute de l'eau et un peu d'huile met ton four à 150° mais pour presque 1h de but va être de vraiment sécher sans que ça carbonise. Pour le coup c'est beaucoup plus long et j'avoue que ça m'agasse puisqu'il faudra quand même mélanger toutes les 10-15 minutes mais à toi de voir. Au début je voulais absolument mes pépites de "comme avant le fait maison" mais soit c'était trop mou donc ça ne me convenait pas soit c'était parfait pour moi (temps de cuisson que je t'ai donné) mais trop difficile à manger pour mes enfants.

Voilà voilà j'espère avoir été à la hauteur de tes espériences. J'attends maintenant ton retour post-expérimentation et puis pour celle qui en fait déjà donne moi ta recette perso pas trop compliqué et qui reste quand même économique :)

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Des nuages dans la tête
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité